LA FERME

L'élevage


Nous élevons 25 vaches de race Aubrac et leur suite de façon extensive, avec une alimentation basée sur la pâture d'herbe. En hiver nos animaux sont nourris avec les fourrages et céréales issus de l'exploitation. Les mâles sont complémentés avec un tourteau de colza.

Histoire


Transmise de génération en génération, l'exploitation a connu à travers les années différentes productions. Si la production de céréales a toujours été prédominante, l'élevage a peu à peu pris place avec de l'élevage de boeuf, de taurillons, puis de vaches allaitantes il y a 3 ans . La création d'un troupeau allaitant est venue d'une réflexion sur le contexte et la demande actuelle. La race Aubrac, reconnue pour ses facilités d'élevage , sa rusticité, et la qualité de sa viande nous a paru comme une évidence.

Les cultures


Nous pratiquons une agriculture dîte raisonnée en limitant au maximum l'usage de produits phytosanitaires et engrais de synthèse. De plus, nous réduisons depuis quelques années le travail du sol pour limiter les effets d'érosion et de lessivage du sol.

Nous cultivons des céréales telles que le blé et l'orge. La paille issue de ces cultures est utilisée comme litière pour nos bovins. 

Ces dernières années, nous avons intégré dans notre assolement des prairies temporaires (Trèfle, ray grass, fétuque), des méteils (Seigle/vesce) et des légumineuses annuelles ( Feverole, pois). Cette diversification des cultures nous permet de mieux gérer les mauvaises herbes, d'enrichir le sol et d'assurer les stocks fourragers pour le troupeau et la méthanisation.




Nos vaches font aussi de l'électricité !


Depuis 2017, l'exploitation s'est associée à d'autres fermes voisines pour créer une unité de méthanisation collective. Ainsi, le fumier de nos animaux est traité dans l'unité.

Le méthane, gaz polluant, est récupéré pour faire tourner un moteur gaz, ce qui génére de l'électricité qui sera injectée sur le réseau EDF. En parallèle la chaleur issue des moteurs est utilisée pour chauffer 34 habitations de la commune d'Amenoncourt.